..............10 heures pour les 150 participants du 10 Kms depuis la place Miot surplombant le golfe  d’Ajaccio dominé par sa citadelle.
C’est dans cette ambiance autant festive que sportive que je cherche ma meilleure place pour prendre le meilleur départ.

10 heures et des poussières… Le départ est assez sélectif et l’allure est crescendo jusqu'à la première petite difficulté que constitue le faux plat de la chapelle des Grecs où les rythmes commencent à s’établir.
 Nous quittons donc dès les 5 premières minutes de course la ville impériale pour emprunter la route des Sanguinaires.
Durant le parcours si votre état de forme vous le permet encore, vous pourrez apprécier depuis la corniche la sublime grande bleue qui dans toute sa splendeur vous offre ses plus beaux bijoux. Entre autres, les écueils de la  Guardiola, le golfe de Porticcio, la Botte de Canicciu et, aux 5 kms lors du ravitaillement un magnifique aperçu sur les Iles Sanguinaires.


Personnellement la première partie du parcours m’a paru assez facile sur un tracé finalement roulant dont les panoramas font oublier les petites difficultés et les efforts. Cependant l’énergie déployée pour se placer au départ doit être judicieusement dosée pour ne pas sous-estimer la fin de course qui s’achève sur un faux plat montant. En conclusion de l’aspect sportif, gare aux allures allantes lors du départ. Au final un temps exceptionnel  qui n’en demeure pas moins mon record personnel de 47 minutes et 4 secondes sur une distance de 10Kms.
Il faut notamment souligner le chaleureux accueil de nos amis Corses qui ont su organiser au fil des années une course digne des meilleurs plateaux nationaux. Je n’oublierai donc pas de les remercier chaleureusement pour leurs dévouements et leurs compétences. Toutefois mes plus sincères remerciements de sportive vont à mon entraîneur Louis Maccari de l’Amicale des Pennes Mirabeau qui par un astucieux plan d’entraînement et une oreille toujours tendue à mes impressions et mes difficultés m’a fait perdre 3 minutes sur 10 Kms en l’espace de quelques mois. Performance qui dans ma catégorie me
qualifie aux championnats de France. Je recommanderai donc ses méthodes sportives et diététiques à toutes personnes qui veut progresser dans cette discipline.
Je donne rendez vous l’année prochaine a cette belle épreuve et je l’espère avec plus de participants continentaux.
…………………A pace e Salute
        
           Brigitte PENNA